top of page

APPORT DES TIC DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT COMMUNAUTAIRE


ree

1. Introduction


A l’ère du numérique, l’humanité est à la croisée des chemins. Nous faisons face à la fois aux opportunités offertes par un ensemble de technologies puissantes et naissantes qui transformeront radicalement notre façon de vivre, et aussi aux défis qu’elles posent [1]. Le rythme accéléré auquel les technologies comme l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la robotique, l’automatisation, les nouveaux matériaux et l’informatique quantique, sont développés transforme déjà les systèmes que nous tenons aujourd’hui pour acquis. Qu’il s’agisse de nos modes de production, du transport des marchandises, des services ou de la manière dont nous communiquons, collaborons ou même élisons nos gouvernements, les changements technologiques rapides qui surviennent à un rythme exponentiel modifient la façon dont nous expérimentons, celui dans lequel nous vivons.

Le développement et la mise en œuvre rapides des nouvelles technologies exigent des individus qu’ils actualisent constamment leurs compétences. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l’apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l’école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement au changement social dans la communauté [2].

Aujourd’hui, la république démocratique du congo s’aligne derrière d’autres états pour faire face aux changements que le monde connait depuis l’avènement de l’internet et l’accélération dans l’évolution du web.

Dans toutes ses dimensions, le passage du système éducatif congolais du système classique d’enseignement vers le système d’enseignement à distance ou celui du Licence Master Doctorat exige le recours aux outils des technologies de l’information et de la communication pour accélérer le processus d’apprentissage.

Malgré les efforts loués dans ce domaine, les problèmes de l’apport des TIC dans le changement communautaire persistent. Cette étude cherche à savoir comment les TIC contribuent-ils dans le processus du développement de la communauté.

Face à ces changements du monde moderne :

- Les Technologies de l’Information et de la communication contribueraient au développement de la communauté.

- L’usage des outils de l’information et de la communication faciliteraient les échanges sociaux au sein de la communauté, ce qui contribuerait au changement


Tout au long de cette réflexion, nous allons chercher à apporter tant soit peu une lumière sur cette question de départ par une compréhension des termes comme : Technologies, Information, information, communication et le changement social de la communauté avant d’aborder la question des avantages et désavantages, pour déboucher par son impact au sein de la communauté.


2. Compréhension des concepts


ree


Dans sa compréhension générale, Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) fédèrent l’ensemble des outils et des ressources qui permettent de recevoir, d’émettre, de stocker, d’échanger et de traiter différentes informations et connaissances entre les individus. Ces systèmes proposent de puissants moyens d’action qui peuvent assister, soutenir, renforcer les grandes fonctions humaines (mémoriser, récupérer, traiter, transmettre de l’information, prendre des décisions, etc.), voire en compenser la perte[1].


Certains semblent encore croire que les TIC se limitent à la technologie de l’Internet. Les TIC incluent tout autant, par exemple, les bornes interactives, les multimédias diffusés sur différents supports, la robotique, la vidéoconférence et la réalité virtuelle, etc... Cela représente un ensemble assez étendu de machines, de logiciels et de services de toutes sortes. La plupart des définitions des TIC soulignent et insistent sur la convergence de ces technologies, de sorte qu’une même technologie peut servir à plusieurs applications. On parle de « combinaison », d’« interconnexion » ou encore d’« intégration » de ces technologies. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui, pour certains, justifie l’usage du terme « nouvelles » devant l’expression TIC[2].


Les outils de TIC sont considérés comme des canaux actuels de transmission de l’information. L’Information à son tour est un terme très usuel dans la vie quotidienne. Nous évoquons « information » quand nous voulons parler du manque d’information, du traitement de l’information, de la société de l’information et même de l’économie de l’information. « Information » est aussi un concept construit dans le cadre de la théorie mathématique de la communication conçue par Shannon et Weaver[3].


Depuis la seconde guerre mondiale, l’information est devenue une préoccupation majeure pour tous. Elle apparaît dans les travaux scientifiques de nombreuses disciplines, mais elle a aussi envahi l’espace privé des individus. Elle a saturé l’espace social, au point que l’on a parlé d’une « société de l’information » sans que l’on sache très bien, au reste, ce que recouvrait cette appellation mis à part quelques millions d’ordinateurs connectés sur un réseau de couverture mondiale[4].


Cependant, en dépit de cette place centrale, on ne prend guère le temps de construire une définition précise. Il est assez fréquent que le terme soit employé sans aucune sorte de précaution, comme si sa signification allait de soi.

Historiquement, la définition est plus large car l'information, plus globalement, est liée à la connaissance et à des formes de connaissance diverses : connaissance théologique, mythique, philosophique, technique, scientifique... que vont s'approprier divers individus qui n'ont pas encore de statut professionnel dans la société, tout en étant liées à des lieux privilégiés de la connaissance : bibliothèques, monastères, corporations, universités, laboratoires, académies, entreprises...[5]


Au sens étymologique du mot, "in-former" signifie "donner une forme", or la matière première à mettre en forme est bien la connaissance. Connaître signifie à la fois savoir et comprendre, c'est-à-dire être capable d'expliquer le rapport de l'objet de connaissance avec les autres choses déjà sues. Cette mise en forme de la connaissance se fera d'abord par le langage, puis par l'écriture et celle-s'inscrira dans le document[6].


La communication est prise comme un processus pendants lequel le message ou l’information quitte l’émetteur vers le récepteur dans un seul but, « persuader ». Nous sommes appelées modifier le comportement ou l’état de la personne qui reçoit notre message. Dans le cadre social, le but premier d’une communication est le changement positif au sein de la communauté.

Tu ne peux pas ne pas communiquer. Chaque communication a un aspect contenu et un aspect relationnel. Toute communication (pas seulement avec des mots) est un comportement et tout comme on ne peut pas ne pas se comporter, on ne peut pas ne pas communiquer.”[7]

Ainsi, la communication pour le changement communautaire est comprise comme La communication pour le changement social et comportemental développe et renforce les partenariats en vue de promouvoir une transformation sociale et comportementale positive en faveur de l’éducation, la protection, la santé, etc… pour le bien être de la communauté.


3. Origine, évolution et Etat Actuel de la communication


L’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est étroitement liée, d’un côté à leurs usages et leurs appropriations par les acteurs humains, d’un autre côté au périmètre fonctionnel qu’elles couvrent et à la performance technique qu’elles réalisent au sein des organisations.

Cette période est marquée par l’utilisation croissante des micro-ordinateurs et d’outils logiciels qui favorisent l’usage par un accès direct aux ressources informationnelles. À cet égard, les innovations technologiques couvrent les volets opérationnel et décisionnel qui ont trait à des informations structurées et non structurées.

Les TIC vont donc avoir pour vocation de fournir des informations de qualité et pertinentes pour la gestion des processus métiers, l’aide à la décision et le partage des connaissances au sein de l’organisation.

L'aide à la communication représentera ensuite l’une des priorités des chercheurs, avec le développement de deux axes principaux : la communication interne avec l’émergence des outils d'aide à la communication collective et à la coopération et la communication inter-organisationnelle avec le développement et la généralisation de l’Échange de Données Informatisées.[8]

De plus, les évolutions logicielles, avec le développement d’interfaces spécialisées, ont permis la couverture d’un champ beaucoup plus large, accessible aux usagers, quels que soient leurs niveaux et leurs besoins. Depuis la baisse continuelle des prix du matériel et des logiciels, l’amélioration des moyens de stockage, d’exploitation et de communication, la prolifération et l’usage des TIC n’ont cessé de se généraliser.


4. Avantages et désavantages des technologies de l’Information et de la communication


ree


Présentes dans toutes les sphères de notre vie, les TIC assurent la gestion de quantité d’activités (Télémédecine, Administration, Banking, Commerce, Ressources Humaines, etc.). Elles favorisent les communications et les mises en relation entre les personnes. Elles nous assistent enfin dans un nombre de plus en plus conséquent de tâches professionnelles (par exemple des progiciels métiers), domestiques (exemple : domotique pour le maintien et l’hospitalisation à domicile) ou sociales (exemple : réseaux sociaux).

Dans le processus de changement de comportement social, Les TIC peuvent permettre de raccourcir le temps de réponse, de réduire les coûts de déplacement, d'entretien et de maintenance lors des actions sociales. Elles permettent aussi d'optimiser les opérations (coûts de production, efficacité énergétique, etc.) et d'améliorer la qualité du service.

Les bienfaits que nous procurent les outils des Technologies de l’information et des communications sont nombreux. Le but de cette forme de communication pour le changement social et comportemental est de développer et renforce les partenariats avec les différents acteurs de la société, à savoir, les communautés, la société civile, les médias et les leaders communautaires pour renforcer les mécanismes d’interaction et de dialogue avec les individus, les familles et les communautés en vue de les motiver à adopter des comportements et des pratiques favorables aux droits des enfants, à la santé communautaire, etc… Ce qui contribue au renforcement du mécanisme de veille et de prévention des situations d’urgence.

A Bukavu, à l’Est de la république démocratique du Congo, c’est le cas de United Nation Children Fund ou Fond des Nations Unis pour les Droits des Enfants (UNICEF) s’investi dans cette dynamisme avec la création des plates-formes comme U report, jeunes bloggeurs, etc.

Grace à ses plates-formes et forum de communication, Unicef Rdc regroupe toutes les couches de la population pour informer sur les questions sensibles et d’intérêt commun au sein de la communauté. Certains habitants être informer en permanence au-delà de prendre part aux sondages qui facilitent la conception des projets d’intérêt communautaire.

Au-delà des avantages que nous offrent les Technologies de l’information et de la communication, elle a ses inconvénients comme aussi.

- Au sein de la communauté, les utilisateurs des Tic comme les réseaux sociaux peuvent avoir tendance à aller sur des sites n’ayant aucun rapport à la demande du changement positif.

- Les jeunes peuvent développer une cyberdépendance, car ils passent autant de temps à la maison sur les TIC qu’en présence des autres membres de la communauté.

- Les jeunes en viennent à avoir une plus grande attirance vers les technologies de l’informatique de la communication, ils oublient ainsi de faire leurs devoirs.

- Ces outils créent une certaine dépendance, Les jeunes pourraient devenir aucunement motivés à travailler sans l’aide des TIC.

- Le matériel informatique est beaucoup plus coûteux et des services de maintenance seront nécessaires en cas de bris.

- Demande beaucoup de temps d’adaptation autant pour les professeurs que pour les élèves, car certains logiciels sont intéressants, mais complexes.

- Lorsqu’un professeur prépare son cours à l’aide d’une technologie d’information et que celle-ci ne fonctionne pas, on doit prévoir une autre solution, afin de transmettre l’information quand même.

- L’utilisation des TIC demande une certaine préparation.

- L’utilisation des TIC doit être vigoureuse, afin que les enfants n’utilisent pas les technologies à d’autres fins que l’éducation et l’apprentissage.

- L’enseignante doit exercer un contrôle en tout temps sur la navigation des élèves durant les heures de cours.

- Certains sites internet ne sont pas fiables ou acceptables.

- L’installation des appareils peut poser problème.

- Ils peuvent être difficiles d’utilisation pour des professeurs qui manquent d’expérience en matière de TIC.


5. Impact


En utilisant efficacement les technologies de l'information et de la communication pour le bien être de la communauté, faire recours aux TIC peut réaliser des gains de productivité qui renforcent les liens entre les membres de la communauté. Les TIC , de cette manière contribuent ainsi à une croissance économique durable, une condition pour la réduction de la pauvreté, le bien être de la communauté, etc….

Lorsqu’elles jouissent d’une bonne santé et occupent une position favorable pour le changement de comportement des membres de la communauté, ce qui conduit à un changement positif ?

Les vertus reconnues aux TIC ne sont possibles que si elles disposent des ressources matérielles, financières, humaines et informationnelles nécessaire pour étendre un message d’intérêt commun à un groupe plus large des personnes.

De nos jours, nous connaissons des véritables mutations avec l’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication.


6. Conclusion


Les technologies ne sont plus une fin en soi, mais deviennent un moyen de combler les contraintes inhérentes à l’humain, aux environnements organisationnels et aux moyens financiers entre autres.

Ainsi, nous relevons, dans la littérature, une surabondance et une domination des discours techniques et fonctionnels portant sur le numérique. L’appréhension de celui-ci doit s’appuyer sur une approche multidimensionnelle et ne doit pas se limiter aux aspects techniques et fonctionnels car le volet humain joue un rôle primordial.

L’utilisation des TIC s’appuie sur une répartition des tâches entre l’acteur humain et le système. Ce dernier gère les opérations répétitives et le traitement de masse, tandis que les acteurs s’occupent des opérations dites intelligentes. Aussi sophistiquées et avancées qu’elles soient, les TIC ne peuvent fonctionner sans l’implication des acteurs et la prise en compte de leurs environnements dans lequel il est utilisé.

Les enjeux liés aux TIC doc énormes, d’où un appelle à son usage rationnel pour qu’elles contribuent au changement positif au sein de la communauté pour un développement durable et efficace.


Joseph LUBUNGA.


[1] M.-E Bobillier CHAUMON.E., BRANGIER, et E. FADIER, Usage des technologies de l’information et de la communication et bien-être au travail. EMC-Pathologie professionnelle et de l'environnement, 2014, vol. 9, p. 1-9 [2] J.BASQUE, Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2005, vol. 2, no 1, p. 30-41. [3] A.DKHISSI, S.TASRA, La communication des ingénieurs: la dimension absente. Littérature & Sciences Humaines, 2018, p. 9-26. [4]J. BASHIGE, notes de cours d’information et communications, G2 SIC, UOB, Inédit ,2020-2021. [5] J. –L. GARÇON, Enjeux liés à l’information et conséquences de la rencontre entre Marketing et information en ligne, Mémoire de DESS Ingénierie Multilingue, institut national des langues et civilisations orientales, 2004-2005, Paris. P 12. [6] S.FAYET-SCRIBE. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information, 1997, cfr.http://gabriel.gallezot.free.fr/Solaris/d04/4fayet_0intro.html(15 octobre 2022). [7] https://cleverclipstudios.com/fr-ch/blog/quest-ce-que-la-communication/ [8] https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/2631

Comments


bottom of page